Toile de confiance et identité numérique

wotgraph

Concevoir une monnaie à dividende universel décentralisée pose une question compliquée : comment s'assurer qu'une personne puisse créer une et une seule part de monnaie ?

La toile de confiance apporte une solution astucieuse inspirée par la théorie des graphes sociaux en utilisant les liens entre ses membres comme preuve d'identité.

Cette identification pair-à-pair permet ainsi de s'affranchir d'entité centrale tout en maintenant une notion forte d'identité nécessaire à la confiance dans le système.

Entrée par cooptation

L'unité élémentaire de la toile de confiance est une cooptation nommée certification. En certifiant un compte, chaque membre de la toile atteste du lien entre une personne physique et une identité numérique.

Pour entrer dans la toile, un compte doit obtenir 5 certifications et respecter un certain nombre de règles. Une fois membre, il peut à son tour émettre des certifications en quantité et en fréquence limitées.

lock

Un système sécurisé

Le système de certification de la toile de confiance repose sur des paires de clés Ed25519 aussi utilisées pour les transactions. Cela garantit l'authenticité des certifications émises pas les membres.

Les règles choisies pour intégrer la toile de confiance permettent de fortement limiter les attaques Sybil, c'est-à-dire où un attaquant chercherait à obtenir plusieurs identités.

Un graphe social précieux

La preuve d'identité fournie par la toile de confiance trouve des applications aussi bien sociales comme le vote que techniques comme la preuve de travail à difficulté personnalisée.

De même manière que la monnaie est un outil d'échange, elle constitue un outil précieux pour mettre en place des systèmes distribués sans structure hiérarchique.

À REMPLACER
toile de confiance

Un modèle pour la théorie des graphes

Le graphe social évolutif enregistré sur la blockchain duniter repose sur des règles bien définies issues de la théorie des graphes.

Il constitue un modèle intéressant à étudier dans ce même cadre théorique pour mieux comprendre les interactions sociales.

en savoir plus