logo ğ1

La monnaie Ğ1

La Ğ1 (prononcé "Ğ-une" ou "June") est une monnaie libre fonctionnant à l'aide du logiciel Duniter. Créée il y a quatre ans, elle compte aujourd'hui plus de 6000 membres co-créateurs.

Cette expérience a permis d'en apprendre beaucoup, tant sur le plan technique que sur le plan humain. Ce site est plutôt consacré à l'aspect technique. Pour les détails pratiques, consultez plutôt le site monnaie libre.

Site monnaie-libre.fr

Un projet dans la durée

De nombreuses cryptomonnaies tentent de s'imposer rapidement à l'aide de techniques marketing aggressive ou d'initial coin offering (ICO). La June prend le temps d'instaurer la confiance et avance avec équilibre.

logo ğ1
mai 2022

Pendant les RML16, la ǦDev est lancée pour tester et mettre au point l'écosystème technique Duniter v2.

décembre 2021

Après 4 ans d'existance, la Ǧ1 dépasse les 4000 co-créateurs de monnaie.

juin 2020

Le site de petites annonces ğchange dépasse la barre symbolique des 10 000 annonces. De nombreux ğmarchés hors ligne ont également été organisés !

avril 2020

Malgré la pandémie qui limite les rencontres physiques, le forum Duniter dédié aux contributeurs techniques dépasse la barre symbolique des 1000 comptes. Le projet intéresse donc tant sur le point humain que sur les aspects techniques.

31 décembre 2019

Entre le début de la Ğ1 et la fin de l'année 2019, plus de 3000 personnes ont été cocréatrices de monnaie libre au moins une fois dans leur vie.

1er mai 2018

Un peu plus d'un an après son lancement, la June passe le cap symbolique des 1000 membres simultanément co-créateurs de monnaie. Malgré une économie naissante, l'idée séduit d'un bout à l'autre de la France.

8 mars 2017

Une année après la fin de l'expérimentation Meta_Brouzouf, le premier bloc de la June est écrit. Il compte 59 membres et démarre une aventure qui se poursuit aujourd'hui.

avril 2016

Le projet initialement nommé uCoin change de nom et devient Duniter. C'est le début du logiciel qui fait fonctionner la June.

Une monnaie qui sort de France

Bien que née en France, la monnaie libre intéresse en dehors des frontières. La traduction des idées dans d'autres langues est enrichissante et ouvre la voie vers des échanges internationaux.

français catalan castillan esperanto anglais italien

carte.monnaie-libre.fr
logo ğ1
image

Une gouvernance technique partagée

La preuve de travail personnalisée de Duniter met chaque membre à égalité pour l'écriture de la blockchain. En pratique, déjà 200 personnes ont écrit au moins un bloc, ce qui représente une part importante des utilisateurs, au contraire d'autres cryptomonnaies.

Le calcul de bloc n'étant pas rémunéré par création monétaire, une caisse collaborative récompense automatiquement l'auteur de chaque bloc.

Une économie vivante

Malgré l'intérêt pour la technique, la première fonction d'une monnaie reste l'échange ! La June présente une activité économique foisonnante dans les régions les plus denses.

Plusieurs sites d'annonces comme Le Bon Coin ou Craigslist spécifiquement dédiés à la June permettent aux personnes de prendre contact à distance pour échanger des biens ou services. Le plus connu, ğchange, a vu passer plus de 15000 offres et demandes !

img

Plus d'infos

Pour les détails pratiques, nous vous invitons à consulter le site monnaie-libre.fr ou à discuter avec d'autres utilisateurs sur le forum.monnaie-libre.fr.

Sur ce site, vous trouverez plus d'informations techniques par rapport à la ğ1 dans la catégorie dédiée du wiki. Vous pouvez également consulter les question fréquemment posées à propos de la ğ1.

FAQ Ğ1