img

Monnaie libre, concept technique ou social ?

La monnaie libre est un concept théorique ayant beaucoup d'implications sur le plan humain. Vous trouverez sur ce site une description d'un point de vue plutôt technique. Pour une compréhension intuitive de la monnaie libre, rendez-vous plutôt sur le site monnaie libre !

Site monnaie-libre.fr

Instrument de mesure de la valeur

Parmi ses multiples fonctions, la monnaie peut servir à mesurer les valeurs économiques échangées. Le prix de vente peut ainsi être vu comme une mesure des valeurs estimés par les partis impliqués.

Lors de sa conférence à l'université d'été du MFRB, Stéphane Laborde explique en quoi la théorie relative de la monnaie offre un référentiel de mesure de valeur bien meilleur que les monnaies existantes.

Voir la conférence
img
img

Une création monétaire égalitaire

Loin d'être neutre pour l'économie, la monnaie joue un rôle cruxial, en particulier au moment de sa création. Dans une monnaie libre, les unités sont créées en part égales pour tous les individus (population de taille N) de manière à ne pas introduire d'inégalité.

Cette création de monnaie s'appelle Dividende Universel (DU) et consiste en une proportion c de la masse monétaire totale M. Ainsi, l'égalité entre les individus est conservée dans le temps.

Lire le théorème

Une réponse à des règles monétaires obscures

Les règles de création monétaire €, en plus d'accroître mécaniquement les inégalités, sont complexes et inaccessibles. Elles sont le privilège d'une minorité de puissants.

En choisissant une fois pour toutes la croissance monétaire annuelle, une monnaie libre garantit la transparence et la simplicité.

Comprendre la création monétaire €
img
img

Des questions ?

Le concept de monnaie libre peut être difficile à appréhender dans un premier temps, notamment à cause d'idées reçues sur la nature de la monnaie.

Une bonne manière de se familiariser avec le concept est d'en discuter avec d'autres, par exemple sur le forum.monnaie-libre.fr. N'hésitez pas avant ça à consulter les question fréquemment posées !

FAQ