Toile de confiance sur Duniter V2
La monnaie libre doit être créée par chaque individu. Il faut donc identifier un compte à un individu. Dans la monnaie Ğ1, c'est un dispositif technique de 'toile de confiance' ou 'toile relationnelle' qui tient ce rôle.
Fonctionnement de la toile de confiance
Voici le cycle de vie d'une identité :
- Un individu ne pourra pas créer d'identité seul. Il devra être invité par un membre, et cette invitation tiendra lieu de première certification.
- Cet individu devra ensuite confirmer l'invitation. Il choisira à ce moment le pseudonyme de son compte membre.
- Les certifications devront être émises tous les 5 jours, car elles sont enregistrées immédiatement en blockchain. Précédemment, plusieurs certifications pouvaient être émises simultanément, et elles étaient enregistrées avec 5 jours d'intervalle.
- L'inscription du membre est déterministe et non probabiliste : si une identité remplit toutes les conditions, alors elle est inscrite en blockchain immédiatement.
- Au plus tous les ans, chaque identité devra faire l'objet d'un renouvellement d'adhésion, qui est en réalité une réévaluation de la règle de distance.
- Si le renouvellement d'adhésion n'est pas fait, l'identité perd son droit à co-créer le Dividende Universel, et elle a un mois pour faire un renouvellement d'adhésion valide. Après quoi, l'identité est révoquée automatiquement.
- Le membre peut à tout moment révoquer son identité
En pratique : Explication des différentes opérations effectuées durant la vie d'un compte membre.