Licence Ğ1 - v0.2.9
===================

:date: 2017-04-04 12:59
:modified: 2019-07-14 12:00

**Licence de la monnaie et engagement de responsabilité.**

Toute opĂ©ration de certification d'un nouveau membre de Ğ1 doit prĂ©alablement s'accompagner de la transmission de cette licence de la monnaie Ğ1 dont le certificateur doit s'assurer qu'elle a Ă©tĂ© Ă©tudiĂ©e, comprise et acceptĂ©e par la personne qui sera certifiĂ©e.

Tout Ă©vĂ©nement de rencontre concernant Ğ1 devrait s'accompagner de la transmission de cette licence, qui peut ĂȘtre lue Ă  haute voix, et transmise par tout moyen.

Toile de confiance Ğ1 (TdC Ğ1)
------------------------------

**Avertissement :** Certifier n'est pas uniquement s'assurer que vous avez rencontrĂ© la personne, c'est assurer Ă  la communautĂ© Ğ1 que vous connaissez suffisamment bien la personne certifiĂ©e et que vous saurez ainsi la contacter facilement, et ĂȘtre en mesure de repĂ©rer un double compte effectuĂ© par une personne certifiĂ©e par vous-mĂȘme, ou d'autres types de problĂšmes (disparition...), en effectuant des recoupements qui permettront de rĂ©vĂ©ler le problĂšme le cas Ă©chĂ©ant.

**Conseils fortement recommandés**

Bien connaĂźtre une personne suppose que vous ĂȘtes en mesure de la contacter par plusieurs moyens diffĂ©rents (physique, Ă©lectronique, autre...) mais aussi que vous connaissez aussi plusieurs personnes qui la connaissent tout aussi bien et sont donc aussi en mesure de la contacter de mĂȘme. Notamment si vous ne connaissez pas bien aucun de ses autres certificateurs c'est une indication forte que vous ne connaissez pas bien la personne et une certification de ce type dĂ©clenche une alerte vers toute la communautĂ© Ğ1. En cas de connaissance insuffisante il convient de ne surtout pas certifier.

Ne certifiez jamais seul, mais accompagnĂ© d'au moins un autre membre de la TdC Ğ1 afin d'Ă©viter toute erreur de manipulation. En cas d'erreur, prĂ©venez immĂ©diatement d'autres membres de la TdC Ğ1.

Avant toute certification, assurez-vous de vérifier si son compte (qu'il soit en cours de validation ou déjà membre) a déjà reçu une ou plusieurs certifications. Le cas échéant demandez des informations pour entrer en contact avec ses autres certificateurs afin de vérifier ensemble que vous connaissez bien la personne concernée par la création du nouveau compte, ainsi que la clé publique correspondante.

VĂ©rifiez que le futur certifiĂ© maĂźtrise bien son compte : un bon moyen de vĂ©rifier cela est de transfĂ©rer quelques Ğ1 vers le compte cible, et de demander ensuite un renvoi vers votre propre compte, cela assure de la bonne maĂźtrise par le futur certifiĂ© de sa clĂ© privĂ©e.

VĂ©rifiez que vos contacts ont bien Ă©tudiĂ© et compris la licence Ğ1 Ă  jour.

Si vous vous rendez compte qu'un certificateur effectif ou potentiel du compte concernĂ© ne connaĂźt pas la personne concernĂ©e, alertez immĂ©diatement des experts du sujet au sein de vos connaissances de la TdC Ğ1, afin que la procĂ©dure de validation soit vĂ©rifiĂ©e par la TdC Ğ1.

Lorsque vous ĂȘtes membre de la TdC Ğ1 et que vous vous apprĂȘtez Ă  certifier un nouveau compte :


**Vous ĂȘtes vous assurĂ© :**

1°) De suffisamment bien connaßtre (pas seulement de la connaßtre "de visu") la personne qui déclare gérer cette clé publique (nouveau compte). Voir les conseils fortement recommandés ci-dessus pour s'assurer de "bien connaßtre".

2°) D'avoir personnellement vĂ©rifiĂ© avec elle qu'il s'agit bien de cette clĂ© publique que vous vous apprĂȘtez Ă  certifier (voir conseils ci-dessus).

3°) D'avoir bien vérifié avec la personne concernée qu'elle a bien généré son document Duniter de révocation de compte qui lui permettra le cas échéant de pouvoir désactiver son statut de membre (cas d'un vol de compte, d'un changement de ID, d'un compte créé à tort etc.).

4a°) De rencontrer la personne physiquement pour vous assurer que c'est bien elle que vous connaissez bien et qui gÚre cette clé publique.

4b°) Ou bien de vérifier à distance le lien personne / clé publique en contactant la personne par plusieurs moyens de communication différents, comme courrier papier + réseau social + forum + mail + vidéo conférence + téléphone (reconnaßtre la voix). Car si l'on peut pirater un compte mail ou un compte forum, il sera bien plus difficile d'imaginer pirater quatre moyens de communication distincts, et imiter l'apparence (vidéo) ainsi que la voix de la personne en plus.

Le 4a°) restant toutefois préférable au 4b°), tandis que les points 1°) 2°) et 3°) sont préalablement indispensables.

**RÚgles abrégées de la TdC :**

Chaque membre a un stock de 100 certifications possibles, qu'il ne peut Ă©mettre qu'au rythme de 1 certification / 5 jours.

Valable 2 mois, une certification pour un nouveau membre n'est dĂ©finitivement adoptĂ©e que si le certifiĂ© possĂšde au moins 4 autres certifications au bout de ces 2 mois, sinon le processus d'entrĂ©e devra ĂȘtre relancĂ©.

Pour devenir un nouveau membre de la TdC Ğ1 il faut donc obtenir 5 certifications et se trouver Ă  une distance <= Ă  5 pas de 80% des membres rĂ©fĂ©rents de la TdC.

Un membre de la TdC Ğ1 est membre rĂ©fĂ©rent lorsqu'il a reçu et Ă©mis au moins Y[N] certifications oĂč N est le nombre de membres de la TdC et Y[N] = plafond N^(1/5). Exemples :

* Pour 1024 < N ≀ 3125 on a Y[N] = 5
* Pour 7776 < N ≀ 16807 on a Y[N] = 7
* pour 59049 < N ≀ 100 000 on a Y[N] = 10

Une fois que le nouveau membre est partie prenante de la TdC Ğ1 ses certifications restent valables 2 ans.

Pour rester membre il faut renouveler son accord réguliÚrement avec sa clé privée (tous les 12 mois) et s'assurer d'avoir toujours au moins 5 certifications valides au delà des 2 ans.

Monnaie Ğ1
----------

Ğ1 se produit via un Dividende Universel (DU) pour tout ĂȘtre humain membre de la Toile de Confiance Ğ1, qui est de la forme :

* 1 DU par personne et par jour

**Code de la monnaie Ğ1**

Le montant en Ğ1 du DU est identique chaque jour jusqu'au prochain Ă©quinoxe oĂč le DU sera alors rĂ©Ă©valuĂ© selon la formule (avec 1 jour = 86 400 secondes) :

* DUjour(Ă©quinoxe suivant) = DUjour(Ă©quinoxe) + cÂČ (M/N)(Ă©quinoxe) / (182,625 jours)

Avec comme paramĂštres :

* c = 4,88% / Ă©quinoxe
* DU(0) = 10,00 Ğ1

Et comme variables :

* *M* la masse monétaire totale à l'équinoxe
* *N* le nombre de membres Ă  l'Ă©quinoxe

Logiciels Ğ1 et licence Ğ1
--------------------------

Les logiciels Ğ1 permettant aux utilisateurs de gĂ©rer leur utilisation de Ğ1 doivent transmettre cette licence avec le logiciel ainsi que l'ensemble des paramĂštres techniques de la monnaie Ğ1 et de la TdC Ğ1 qui sont inscrits dans le bloc 0 de Ğ1. Un logiciel qui ne remplirait pas ces obligations de la licence n'est pas compatible Ğ1.

Pour plus de prĂ©cisions dans les dĂ©tails techniques il est possible de consulter directement le code de Duniter qui est un logiciel libre ainsi que les donnĂ©es de la blockchain Ğ1 en les rĂ©cupĂ©rant via une instance (ou nƓud) Duniter Ğ1.

Plus d'informations sur le site de l'Ă©quipe Duniter https://www.duniter.org