Financement  cgeek 2018-03-06

Rémunération des développeurs (mars 2018)

Depuis fin janvier 2018, nous avons mis en place un compte public pour financer les développements de Duniter. En un peu plus d'un mois nous avons déjà récolté 9 062,92 Ğ1 et, à ce titre, nous remercions bien chaleureusement tous les donateurs :-)

Grâce à ces dons, nous pouvons officiellement débuter un projet de longue date : la rémunération des développeurs.

Trois modes de rémunération

Avant toute chose il est important de donner le sens de la rémunération : l'idée est de reconnaître les contributions, pas de payer une prestation.

Un « salaire » en Ğ1 aux développeurs

En tout premier lieu, l'idée a été soumise de rémunérer un ensemble de développeurs du projet Duniter à hauteur de 100,00 Ğ1 par mois et par développeur, les reconnaissant de ce fait comme contributeurs actifs au développement des logiciels.

Cette rémunération est réévaluée tous les 3 mois, afin de ne maintenir la rémunération de chaque développeur que s'il continue effectivement à contribuer.

Une part variable auto-estimée

Sur le modèle de Liberapay, nous souhaitons qu'en plus de cette base de 100,00 Ğ1 chaque développeur puisse prendre une part supplémentaire en fonction de ses propres estimations de son investissement personnel, ses contributions.

Cette part variable est toutefois à demander et doit être validée par au moins 2 parmi 3 des développeurs suivants : Inso, Eloïs, cgeek. Cette règle de validation peut évoluer dans le futur, il s'agit seulement d'une première étape dans la volonté de rémunérer chaque développeur à hauteur de son implication tout en en laissant suffisamment pour les autres.

Une part exceptionnelle

Enfin, et selon les mêmes règles que la part variable, il est possible de ponctuellement rémunérer tout contributeur (pas seulement un développeur) pour un travail particulier.

À une différence près : la part exceptionnelle n'est pas forcément demandée par son bénéficiaire potentiel, l'idée pouvant être soumise par n'importe qui.

Publication des rémunérations

Toute rémunération est publiquement vérifiable, tous les dons seront consignés sur la page des financements. De plus le compte étant public, tout intéressé peut vérifier la véracité des transactions en blockchain.

Enfin, vous pourrez retracer l'ensemble des décisions de rémunération dans la série de posts taggués « rémunération » ou dans la catégorie « Soutien ».

Décisions de rémunération

Les développeurs ci-dessous bénéficieront désormais, sauf refus de leur part, de 100,00 Ğ1 les 5 mars, 5 avril et 5 mai 2018 :

Au titre des développements sur Duniter :

Au titre des développements sur Sakia :

Au titre des développements sur Cesium :

Au titre des développements sur Silkaj :

Au titre des développements sur WotWizard :

Au titre des développements sur Gvu :